Histoire des harmonicas

Faisant partie des instruments de musique les plus populaires depuis la fin du XIXe siècle, l’harmonica a parcouru un long chemin à travers l’histoire. Encore très utilisé aujourd’hui pour agrémenter les rythmiques du blues, son utilisation requiert cependant une certaine maîtrise.

Synopsis

L’harmonica est le descendant direct de l’orgue à bouche, et est apparu en Orient vers le VIIe siècle av. J.-C. Il fit son apparition en Europe vers le XVIIe siècle et fut démocratisé vers la fin du XIXe siècle. L’harmonica diatonique (simple ou encore double) fut l’un des instruments expressifs les plus usités par les amateurs de blues dès le XXe siècle. Néanmoins, le chromatique connut également un franc succès auprès des amateurs de musique. Devenu rapidement un instrument populaire, l’harmonica a su faire face à la montée en puissance du rock’n’roll après la Seconde Grande Guerre. La British invasion menée de front par des artistes tels que les Rolling Stones, les Beatles ou encore Yardbirds le remet à sa juste place dans le monde de la musique.

Quels sont les styles de musiques que l’on peut jouer avec un harmonica ?

Instrument très polyvalent, l’harmonica s’adapte à presque tous les styles musicaux. Certains compositeurs lui ont conféré une place de choix dans leurs œuvres. Il a servi d’accompagnement aux instruments à cordes, aux orchestres ou encore aux pianos. Toutefois, l’harmonica n’exprime entièrement toutes ses possibilités qu’en plein cœur de la musique populaire. Le blues tire parti des sonorités dites plus africaines que l’instrument peut produire. L’instrument est l’idéal pour créer différents bruitages pouvant agrémenter une musique. Le rock fait appel à lui en sa qualité d’instrument d’appoint. Il accompagne la guitare et fait même fureur dans la country music. Moins présent dans le jazz tout comme la harpe, il réussit toutefois à sublimer des accords dissonants.

Comment se joue l’harmonica ?

Des musiciens expérimentés tels que Howard Levy ont su adapter l’harmonica de sorte que celui-ci puisse produire des sonorités diverses et varier par simple maîtrise de l’aspiration et du souffle sur l’instrument. L’overblow en est un parfait exemple. Il permet de jouer des notes propres à un harmonica chromatique sur un diatonique. Pour varier la mesure d’une note de base ou encore produire des inflexions, les musiciens emploient la technique dite bending. À part cela, vous avez également le « tongue blocking » ou encore l’effet « wa wa ».

Leave your comment

<

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.