Divertissement : spectacles, festivals de musiques et concerts

Il n’y a pas que le cinéma et les parcs d’attractions pour se divertir. Dans la France tout entière, chaque jour il y a un spectacle, un concert, un théâtre. Et, régulièrement, dans une ville ou une localité du pays, des festivals sont organisés. Tout cela fait partie intégrante de la vie culturelle française. Il serait dommage de ne pas en profiter, d’autant que beaucoup sont gratuits et d’autres sont abordables financièrement.

Les concerts

un-concertÀ l’exception de quelques-uns (on citera notamment Mylène Farmer ou Johnny Halliday), les concerts des artistes français sont assez intimistes. Les mises en scène ne sont pas trop présentes. Le concert se focalise sur la prestation vocale ainsi que le savoir-faire de l’orchestre qui accompagne le chanteur ou le groupe. Le panel de genre est assez large puisqu’on a volontiers de grands classiques comme Hélène Ségara, Renaud, Patricia Kaas et, à l’opposé, de nouveaux arrivants qui squattent le sommet des hits parades. Les concerts de musiques classiques, de jazz, de musique traditionnelle, de gospel et de la world musique sont beaucoup plus élitistes. Ils s’adressent à un public beaucoup plus ciblé. Les artistes américains sont dans une toute autre philosophie : le show doit être spectaculaire, époustouflant de créativité ! Au programme, vous avez des chorégraphies d’une complexité inouïe, des successions de changement de costumes à un rythme effréné, des jeux de lumière dernier cri, des effets spéciaux et des mises en scène époustouflante. Les concerts se déroulent généralement dans un stade, ou dans une grande salle d’une capacité de 15 000 à 20 000 personnes. Aucune ville de France n’est épargnée. Vous avez des concerts aussi bien dans les grandes villes que dans les petites villes. TousVoisins.fr, un site de recherche de bonnes adresses vous permet de trouver tous les concerts à Amneville, à Saint-Julien, à Paris et dans toutes les villes de France. Enfin, pour découvrir de nouveaux talents, n’hésitez pas à assister aux performances de groupes qui cherchent à se faire connaître.

Les spectacles

cabaretDans un cabaret (le Crazy Horse par exemple) vous êtes confortablement attablés, vous mangez et buvez, tout en assistant à un spectacle se déroulant sur une scène (dîner-spectacle, boisson-spectacle). Parmi les cabarets français qui ont acquis une renommée internationale, vous avez le Moulin Rouge, les Folies Bergères et le Lido. D’une manière générale, la comédie est un genre théâtral où l’humour est omniprésent. Les sketches et stand-ups forment également des comédies. Mais les spectacles ne s’arrêtent pas là : entrent dans cette catégorie, les comédies musicales, les spectacles musicaux, les one man show ainsi que les opéras.

Les théâtres

theatreLa France dispose de 5 théâtres nationaux, dont le plus célèbre est certainement la Comédie française. Ces théâtres sont des établissements publics gérés par l’État. À cela s’ajoutent 39 centres dramatiques nationaux et régionaux, 50 théâtres privés, des salles privées disponibles en location et qui souvent se lancent dans des coréalisations, 70 scènes nationales, une quarantaine de scènes conventionnées, des théâtres municipaux. Notez par ailleurs que la France dispose de près de 800 troupes de théâtre (on parle de compagnies dramatiques indépendantes), réparties comme suit : 200 disposent d’une salle permanente pour s’y produire, 600 se produisent dans les salles en location ou qu’un promoteur se charge de trouver pour eux.

Les festivals

festivalIls sont généralement gratuits ou leurs prix d’entrées sont dérisoires. Les festivals les plus populaires sont nombreux, mais on peut en citer quelques-uns : Eurockéennes de Belfort à Sermamagny, Festival des Vieilles Charrues à Carhaix dans le Finistère, Hellfest à Clisson en Loire-Atlantique, Les Nuits Secrètes d’Aulnoye-Aymeries, We Love Green dans le Bois de Vincennes à Paris, Musillac à Aix-les-Bains, le Main Square Festival, Francofolies de La Rochelle, Fête de l’Humanité et le Printemps de Bourges.

Leave your comment