Quand le divertissement est gratuit

Si vous aimez la culture au sens large du terme, alors il est difficile pour vous de vous plaindre de ne pas avoir suffisamment de budget pour assister aux manifestations culturelles qui fourmillent dans toute la France. Car, pour certains, vous pouvez les apprécier sans avoir à compter : ils sont gratuits ! Il vous suffit de consulter l’agenda des événements dans votre mairie, au sein de centres culturels ou sportifs, mais aussi sur les sites dédiés aux loisirs et distractions.

Les festivals

un-festivalFestival de jazz, festival de cuisine régionale, festival de danse, festival de la bande dessinée… Ils sont souvent l’occasion de profiter de spectacles gratuits (concert, théâtre…) , généralement en plein air, durant des heures. N’hésitez pas à vous y rendre ! De plus, l’ambiance est, dans la plupart des cas, assez magique. Toutefois, si la performance à laquelle vous souhaitez vous rendre est payante, il y a presque toujours un moyen d’obtenir une remise sur les billets de ce spectacle.

Les semaines spéciales

Durant la semaine du patrimoine ou de la nuit européenne des musées par exemple, beaucoup de châteaux et de musées ouvrent leurs portes pour des visites gratuites.

aller-au-cineLors de semaines dédiées aux films, court ou long métrage, ce sont les salles de cinéma qui accueillent gratuitement la foule. Autre exemple, la semaine de la cuisine de terroir permet de faire des dégustations gratuites. Lors de la semaine du livre, ce sont les librairies et les bibliothèques qui prêtent gratuitement des ouvrages. Encore une fois, il vous suffit d’être au courant des événements organisés dans votre ville et ses alentours.

Les manifestations

carnavalCarnavals, fêtes, célébrations régionales… Qu’elles aient un caractère traditionnel ou non, les manifestations foisonnent en attraction gratuite. Les thèmes sont nombreux ! Il y a également les cours gratuits, les activités en plein air et les démonstrations sans prix d’entrée dans des endroits publics (tai-chi, fitness, yoga…).

Leave your comment