Le musée des Arts forains, une sortie insolite et dépaysant

Vous adorez fréquenter les fêtes foraines telles que la Foire du Trône et la Fête des Loges. Vous apprécierez certainement la découverte du musée des Arts forains, un musée atypique dédié à la collection d’objets du spectacle. Nous allons comprendre les caractéristiques du musée des Arts forains et détailler les collections présentes.

Les caractéristiques du musée des Arts forains

musee_arts_forainsLe musée des Arts forains est établi aux Pavillons de Bercy, des anciennes halles aux vins. L’endroit recèle d’objets rares regroupés par Jean-Paul Favand un antiquaire qui a initié cette salle d’exposition consacrée aux éléments d’arts forains.

Cet établissement détient des pièces foraines anciennes, des objets du spectacle issus du Théâtre et du Music-Hall et des objets de curiosités. Créée en 1972, le musée des Arts forains reconstitue une fête foraine authentique des années 1850 à 1950.

Les collections présentes

musee_des_arts_forains_9L’exposition permanente intègre 14 manèges et plusieurs attractions foraines, 16 boutiques foraines et attractions restaurées, 18 ensembles d’œuvres historiques, le musée des écoles européennes et ses 10 522 œuvres. La collection permanente s’étend sur 5 000 m² et comprend trois salles destinées à des soirées évènementielles.

Elle inclut le musée des Arts forains où le visiteur peut tester un manège de chevaux de bois, un manège vélocipédique, ou participer à une course de garçons de café. Le théâtre du merveilleux dispose d’une évasion en plein début du 20è siècle avec les orchestres contrôlés par informatique, les jeux de lumière, les projections murales.

L’Italie est mise à l’honneur avec le salon vénitien et ses décors rappelant la cité lacustre, un manège en gondole, un spectacle d’automates avec son et lumière. Le Magic mirror est une salle de bal original des années vingt conservé en l’état. Le théâtre de verdure comprend un jardin extraordinaire avec un superbe lustre de cristal suspendu.

Partagez avec des amis ou en famille un dépaysement complet dans un cadre onirique au musée des Arts forains.

Leave your comment