Une visite des personnages de cire avec le musée Grévin

Pour une sortie originale, pourquoi ne pas opter pour le musée Grévin, un musée d’art qui regroupe environ 200 statues représentant des personnages historiques célèbres ou des personnalités contemporaines.
Intéressons-nous aux origines du musée Grévin et aux statues représentatives des célébrités.

Les origines du musée Grévin

musee-grevin

Le musée Grévin est ouvert au public depuis le 5 juin 1882. Lors d’une visite au musée Grévin, vous pourrez également explorer le théâtre Grévin, une salle de spectacle décoré par Antoine Bourdelle et Jules Cherray, ainsi que le Palais des mirages basée sur l’illusion d’optique incluant son et lumière et dont la création remonte en 1906 lors de l’exposition universelle.

Vous pourrez également admirer la salle de la Coupole et la salle des Colonnes avec leurs décors de style baroque de 1882.

L’activité du musée Grévin

Au musée Grévin, les décors et les personnages de cire sont exposés et parfois remplacés. Des décors célèbres tels « la mort de Marat », des tableaux de la révolution française, des thèmes de l’histoire de France, ou du cinéma mondial font l’objet de visites régulières. Si les rois de France y figurent, les personnalités qui font l’actualité telles les acteurs, les animateurs télévisuels voire les footballeurs y sont également représentés.

La fabrication des statues de cire

Stromae-au-musee-GrevinPlusieurs corps de métiers se succèdent pour la fabrication d’un personnage de cire. Hormis le sculpteur, le mouleur, le peintre, l’implanteuse, la costumière, le prothésiste dentaire, le prothésiste oculaire, l’accessoiriste, le peintre décorateur entre autres sont nécessaires. Après un premier entretien avec la personnalité pour les prises de mesures, de photos, de vidéos et d’images en 3D, les visages et le corps sont composés en terre glaise ou plastiline. Les mains sont moulées « sur nature ».

N’hésitez pas à aller à la rencontre des personnages plus vrai que nature lors d’une sortie au musée Grévin.

Leave your comment