Les vestiges séculaires à découvrir à la crypte archéologique de Paris

Pour une visite du passé et de notre histoire, optez pour la crypte archéologique de Paris riche en vestiges archéologiques.
Vous plongerez au cœur de l’Antiquité jusqu’au 19è siècle. C’est une occasion de découvrir des structures authentiques qui remontent à une époque séculaire.

Historique de la crypte archéologique

crypte4Sis sous le parvis de Notre Dame, la crypte archéologique est établie sur l’île de la Cité, dans le 4ème arrondissement parisien. Elle a été créée suite à la découverte de fouilles effectuées entre 1965 et 1972 lors d’un chantier pour un parc de stationnement souterrain.

Ces vestiges archéologiques s’étendent sur une longue période chronologique. Ce lieu unique reconstitue l’histoire de Paris en débutant à l’ère romaine, au 1er siècle jusqu’au 18ème siècle. Les visiteurs et les touristes pourront avoir une vision concrète des édifices et établissements construits tout au long de cette période.

Les éléments qui constituent la crypte archéologique

crypte2Les visites seront centrées sur divers sites de l’ère gallo-romaine comme un tronçon du mur du quai du port antique de Lutèce, des thermes ou bains publics dédiés aux militaires romains à l’ère du bas- empire. Ce lieu de rencontre et de détente servait également de cadre pour l’hygiène quotidienne et la santé avec un système de chauffage fonctionnant par hypocauste.

Ces vestiges de l’Antiquité comprennent également une partie du mur d’enceinte datant du 4ème siècle. Le Moyen Age est représenté par le sous-sol de l’ancienne Chapelle de l’Hôtel-Dieu et les fondations des maisons de la rue Neuve-Notre-Dame. Les fondations de l’Hospice des Enfants-Trouvés datant du 18ème siècle tandis que le tracé des égouts haussmanniens remonte au 19ème siècle.

Depuis 2012, une muséographie basée sur l’audiovisuel, la technologie 3D permet un accès plus facile pour comprendre l’histoire de Paris. De plus, les vestiges ont bénéficié d’un nettoyage total.

L’histoire de Paris est mise en valeur grâce à une exploration du passé à la crypte archéologique.

Leave your comment