Une soirée karaoké bien réussie ne s’improvise pas, mais se prépare à l’avance. kit de karaoké, chansons, à manger et à boire… Retrouvez dans ce volet tout ce dont vous devez savoir pour organiser une fête karaoké réussie.
1. Miser sur un bon matériel de karaoké
Faire un karaoké nécessite d’avoir un bon matériel. Pour cela, vous devez avoir des micros et une sono de bonne qualité. Aujourd’hui, grâce aux logiciels de karaoké, il devient plus facile de gérer les playlists. Utiliser un vidéoprojecteur permet entre autres d’afficher les paroles en grand format. En achetant un kit de karaoké, vous pouvez avoir avec les différents accessoires des chansons de plus de 40 000 titres.
2. Préparer des playlists pour tous les goûts
Pour réussir votre soirée karaoké, il est important d’avoir de bonnes chansons. Si vous avez des talents de DJ, pourquoi alors ne pas préparer la playlist par vous-même. Vous pouvez vous référer à l’âge et à la nationalité des participants pour sélectionner les chansons. Dans le cas échéant, laissez à chacun le choix de choisir ses chansons. En persistant dans cette démarche, cela peut démotiver certaines personnes. Comme astuce, le mieux est de commencer la soirée par des chansons populaires afin de briser la glace.
3. Préparer le lieu
Outre le fait d’aménager le lieu pour que celui-ci soit à la fois accueillant et chaleureux, il faut aussi penser à prévoir de la place afin d’installer le matériel de karaoké. Vous devez mettre de l’espace entre le vidéoprojecteur et l’écran et prévoir de la place pour la petite table où vous allez poser l’ordinateur et les micros. Lorsque vous allez préparer le lieu, pensez également à aménager un espace pour les chanteurs et les danseurs. Vous pouvez même vous servir des ballons, des guirlandes ou d’une boule à facettes pour ressortir la déco festive.
4. Acheter des choses à boire et à manger
Il est difficile d’imaginer une soirée karaoké sans nourriture ni boisson. Pizza, bières, fromages, vins, charcuteries… Vos invités auront surement un petit creu et la gorge sèche après avoir chanté ou dansé. Offrir à manger et à boire est aussi un bon moyen de les gâter. Vous pouvez demander aux participants d’apporter un petit quelque chose pour alléger vos dépenses.
5. Faire participer tout le monde
Le karaoké n’est pas l’apanage de tout le monde. Quel que soit le nombre de participants au karaoké, le principal objectif est que chacun passe du bon temps. Effectivement, il n’est pas seulement question de chanter, mais avant tout de s’amuser. Pour les plus sceptiques, vous pouvez par exemple les rassurer en leur disant que le but du karaoké est de chanter le plus faux possible.