Roulez en moto sur la fameuse route 66 aux États-Unis

Avez-vous déjà entendu parler de la route 66 aux États-Unis ? Cette route transcontinentale a une longue histoire, elle est née en 1926 et a connu plusieurs travaux de détournement et de rallongement avant d’être ce qu’elle est maintenant. Cette Mother Road parcourt huit Etats sur 3 940 km.

Route 66 : toute une histoire

route_66-histoire
Pourquoi porte-t-elle le nom de « 66 » ? Un décret est sorti en 1925 décidant que toutes les routes doivent porter un nombre inférieur à 100. Au départ, elle aurait été baptisée « 60 », mais ce chiffre a déjà était pris par les autorités de la Virginie et Kentucky. Elle a donc pris le numéro « 66 » qui sonne d’ailleurs beaucoup mieux. Elle a été construite petit à petit jusqu’à ce que ses 3 940 km soient tous goudronnés en 1937. L’American Association of State Highway and Transportation Officals voulait retirer cette route des réseaux fédéraux en 1985. De nombreuses associations se battaient par contre pour préserver ce trésor national. Il est devenu la piste de prédilections pour les coureurs, motards comme automobilistes. Les courses dans le film d’animation « Cars » ont lieu sur cette fameuse route. De nombreuses personnes voyagent aux États-Unis rien que pour parcourir cette route.

Que peut-on voir sur cette route ?

route-66Les paysages sont à couper le souffle si vous voulez traverser cette route en moto. Les décors changent d’État en État. Vous traversez sur quelques milliers de kilomètres la Californie, l’Arizona, le Nouveau Mexique, le Texas, l’Oklahoma, le Kansas, le Missouri et l’Illinois. Mais, 3 940 km c’est long et il faut trois semaines pour les traverser en moto. Vous vivrez comme de vrais motards et prendrez votre café ou repas dans un bar ou un restaurant au fond d’un désert. Vous rencontrerez sûrement d’autres motards sur le chemin. Le long de votre parcours, vous pouvez faire un petit détour pour visiter quelques grands parcs comme Death Valley et Yosemite Park. Et pourquoi ne pas faire un petit saut au Grand Canyon ?

Leave your comment